Choucroute
La choucroute est le plat emblématique de l’Alsace, qui consiste en du chou blanc fermenté servi avec divers types de viande, comme des knacks, du kassler et du lard. Le chou fermenté est considéré comme étant riche en probiotiques et en vitamines, et est souvent servi chaud avec des pommes de terre. Il est considéré comme un plat réconfortant en hiver. Il existe différentes recettes de choucroute, qui varient selon les régions, les familles et les traditions culinaires. Vous pourrez même trouver de la choucroute au poisson.
Kougelhopf
Le kougelhopf est la pâtisserie la plus connue d’Alsace et très caractéristique par sa forme en forme de chaudron renversé et sa croûte dorée. Il est généralement garni de raisins secs imbibés et d’amandes pour sa version sucrée et de lardons et d’amandes pour sa version salée.
Bretzel
Les bretzels sont des collations salées en forme de boucle, cuites à haute température et généralement trempées dans un bain d’eau salée avant d’être cuites. Ils ont une croûte croquante à l’extérieur et une texture moelleuse à l’intérieur. A déguster pour l’apéro !
Tartes flambées
Les tartes flambées viennent principalement du nord de l’Alsace même si on peut désormais en déguster partout dans la région. Elles sont généralement faites avec une fine pâte, recouverte de crème fraîche, d’oignons et de lardons avant d’être cuites au four à pain. C’est un plat simple mais savoureux, généralement servi en entrée ou en plat principal accompagné de salade verte.
Baeckaoffa
Le baeckeoffa est un plat traditionnel de la cuisine alsacienne. Il est fait de viande de boeuf, de mouton et de porc, mariné avec des oignons, des carottes, des pommes de terre et des herbes, cuit lentement dans un pot en terre cuite. Il est généralement servi avec une salade verte. Il est particulièrement populaire en hiver et est souvent préparé pour les occasions spéciales. C’est un plat copieux et savoureux qui reflète bien la cuisine traditionnelle alsacienne.
Carpes frites
Les carpes frites sont un plat qui vient du Sundgau (région du sud de l’Alsace située sous Mulhouse) est une friture de carpes (en darne ou en filet) à l’huile chaude. Ce plat est souvent servi comme plat principal accompagné de frites et de salade.
Fleischschnackas
Les Fleischschnackas sont un plat typique du Sud Alsace. Leur nom signifie littéralement escargot (schnackas) de viande (Fleisch). Mais pour ceux qui pourraient se poser la question, il n’est pas question de « viande » d’escargot. On les appelle ainsi à cause de la forme de la pâte… en forme d’escargot !
D’ailleurs vous pourrez trouver une recette par ici : la recette des Fleischschnackas