Un patrimoine d'exception
Ce label distingue Mulhouse, dont les charmes se dévoilent au fil de ses quartiers à travers un patrimoine bâti et naturel diversifié. Mulhouse compte 17 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Parmi eux, l’ancien Hôtel de ville dont Montaigne louait la beauté à la fin du XVIe siècle et de beaux hôtels particuliers du XVIIIe, à l’image de la maison Loewenfels. Outre ces bâtiments classés, la ville regorge de détails architecturaux que le visiteur peut observer tout au long de ses promenades et ceci même au détour de constructions plus récentes.
Un patrimoine bâti
Le patrimoine des XIXe et XXe siècles est particulièrement riche : le nouveau quartier construit pour les industriels, la Cité ouvrière qui a conservé tout son charme, les alignements de maisons ouvrières à l’architecture soignée, les bâtiments industriels de DMC et de la SACM, le bâtiment annulaire, etc.
Un patrimoine naturel
Mulhouse est également dotée d’un riche patrimoine naturel, en grande partie hérité du XIXe siècle, à l’instar du Parc zoologique et botanique, du square Steinbach ou du parc Salvator aux multiples essences d’arbres.