Les industriels mulhousiens, gardiens et collectionneurs
L’épopée de l’industrie textile à Mulhouse débute en 1746, et c’est au cours du 18ème siècle que l’impression contribue à l’essor de la ville. Mulhouse et l’Alsace deviennent, au siècle suivant, les leaders mondiaux du marché du tissu imprimé !
C’est en 1833 que les industriels textiles mulhousiens commencent à sauvegarder leurs créations. Mieux encore, ils recherchent à travers le monde et les époques de quoi enrichir leur collection.
L’objectif, au départ, est de fournir des sources d’inspiration aux industriels. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui. La collection compte désormais 6 millions d’échantillons et 50 000 documents textiles !
Abritée au sein d’un bâtiment majestueux du 19ème siècle, une partie de cette immense collection offre sa beauté et sa délicatesse aux visiteurs, pour un somptueux voyage dans l’histoire et dans l’art.
Un ensemble unique au monde !
Les indiennes sont un peu les stars du musée, et pour cause : arrivées en Europe à la fin du 16ème siècle, ces cotonnades séduisent par la richesse et la fraîcheur de leurs motifs. Cette finesse d’exécution, liée à la technique d’impression par planches de bois puis de rouleaux de cuivre, décide Mulhouse, dès 1746, à se lancer dans la fabrication de ces somptueux tissus.
Plus tard, l’avènement des machines à rouleaux transforme radicalement l’industrie textile. Elle est suivie de près par le développement de la chimie, qui met à disposition des industriels un nouvel univers : les colorants de synthèse. Le rez-de-chaussée du musée est consacré à ces révolutions, et abrite également une luxuriante collection de cachemires.
Les dernières évolutions de l’impression sur étoffes ont leur espace dédié : du cadre plat ou rotatif à l’impression au jet d’encre, la grande et belle histoire du textile n’a pas fini de nous étonner !