Street Art | Quai des pêcheursStreet Art | Quai des pêcheurs
©Street Art | Quai des pêcheurs|Clémence Saycocie

Street Art à Mulhouse

A Mulhouse, le street art est partout !

Vous aimez l’art vivant, celui que l’on croise au coin d’une rue ou en posant les yeux sur un mur ? Chaussez vos baskets et sortez l’appareil photo, on vous emmène faire un safari street-art.

Un peu d'histoire...

Les murs peints : une tradition qui ne date pas d’hier

Place de la Réunion trône l’Hôtel de Ville : un des plus anciens murs (ou plutôt édifices) peints de la ville ! Construit en 1552, sa façade a été décorée la même année.

Place de la Réunion encore, et rue Henriette, les maisons de tribus proposent leurs façades ornementées, tandis que la maison Mieg relate un pan de l’histoire suisse.

Bien plus récents, d’autres murs peints racontent toujours le passé de la ville : rue Jacques Preiss, une fresque de Dyminski fête le bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la France tandis qu’avenue Kennedy, la chimie est mise à l’honneur par le même artiste.

Les peintres ont laissé libre cours à leur imagination en bien des endroits : le très coloré Semeur d’Inti près du Marché, le trompe-l’oeil de la cour des Maréchaux, etc.

Au détour de chaque ruelle ou presque, l’art est omniprésent sur les murs de Mulhouse !

Sculptures, installations : le street-art en mode 3D

Les sculptures jalonnent la ville comme autant d’œuvres intimistes et originales à découvrir, tandis que les projets urbains sont eux aussi « habillés » par des créations exclusives.

Devant Porte Jeune, le « Schweissdissi » d’Yves Carrey fait écho à la statue éponyme au parc du Tivoli construite en 1905.

L’œuvre de Livia de Poli apporte de la couleur devant le musée des Beaux-Arts, tandis que Sébastien Haller décline son univers ludique en une sculpture dynamique installée au Zoo de Mulhouse.

On trouve aussi à Mulhouse des vaches devant la mairie, des moutons Porte Haute, ou encore des personnages « sans petites roues » cours des Franciscains.

Les arches Tram / Trame de Buren et les colonnes de Reynaud comptent quant à elles parmi les œuvres les plus emblématiques de la ville, et lui apportent une nouvelle dimension.

3 bonnes raisons pour admirer le street art à Mulhouse

Le M.U.R. : une zone d'expression libre et éphémère

Il existe à Mulhouse un lieu où le street-art est plus que bienvenu, il a carrément pignon sur rue !

Tous les mois, ce M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif), situé rue de la Moselle, accueille une création différente d’un artiste de street-art.

Sa situation idéale, à deux pas de la commerçante rue du Sauvage et dans une rue très dynamique, lui apporte une visibilité maximale.

Très colorées ou délicatement monochromes, figuratives ou abstraites, avec ou sans lettrages, ces créations uniques et éphémères sont autant d’œuvres d’art en plein cœur de la ville.

Un musée à ciel ouvert

A quelques encablures du centre-ville, le long de l’Ill, suivez la piste cyclable et découvrez la plus formidable galerie de street-art à ciel ouvert.

Au quai des Pêcheurs, les murs sont complètement investis par des artistes graffeurs. Leurs créations spectaculaires se côtoient et dialoguent pour une mise en lumière de la diversité et de la qualité du street-art.

1001 autres facettes de l’art dans les rues de Mulhouse

Le street-art se niche partout à Mulhouse, même dans des endroits plutôt insolites.

Des boites aux lettres peintes par C215 jalonnent la ville : des portraits d’artistes (Renaud, Gainsbourg, etc.), d’animaux, etc.

De son côté Clet a investi les panneaux de signalisation et autres aménagements urbains avec ses personnages inspirés de la BD et des jeux vidéos.

Le mystérieux graffeur Zer a laissé sa trace un peu partout à Mulhouse et environs : amusez-vous à compter ses marques sur les murs de la ville ☺.

Comment profiter du street art ?

Accès

Le M.U.R. Mulhouse et beaucoup d’oeuvres de street art se trouvent au centre-ville de Mulhouse.

Des parkings payants sont à votre disposition à Mulhouse ou vous pouvez aussi profiter de l’offre P+Tram pour venir jusqu’au centre en tramway.

Profitez de notre circuit street-art pour découvrir une partie des oeuvres se trouvant au centre-ville.

Vous pouvez aussi consulter ce circuit sur l’application Cirkwi disponible sur Google Play et App Store.

Vous pouvez aussi découvrir le street art grâce à notre visite guidée : Poésie urbaine qui a lieu une fois par mois.

Inscrivez vous en ligne !

Fermer