Les murs peints : une tradition qui ne date pas d’hier
Place de la Réunion trône l’Hôtel de Ville : un des plus anciens murs (ou plutôt édifices) peints de la ville ! Construit en 1552, sa façade a été décorée la même année.
Place de la Réunion encore, et rue Henriette, les maisons de tribus proposent leurs façades ornementées, tandis que la maison Mieg relate un pan de l’histoire suisse.
Bien plus récents, d’autres murs peints racontent toujours le passé de la ville : rue Jacques Preiss, une fresque de Dyminski fête le bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la France tandis qu’avenue Kennedy, la chimie est mise à l’honneur par le même artiste.
Les peintres ont laissé libre cours à leur imagination en bien des endroits : le très coloré Semeur d’Inti près du Marché, le trompe-l’oeil de la cour des Maréchaux, etc.
Au détour de chaque ruelle ou presque, l’art est omniprésent sur les murs de Mulhouse !
Sculptures, installations : le street-art en mode 3D
Les sculptures jalonnent la ville comme autant d’œuvres intimistes et originales à découvrir, tandis que les projets urbains sont eux aussi « habillés » par des créations exclusives.
Devant Porte Jeune, le « Schweissdissi » d’Yves Carrey fait écho à la statue éponyme au parc du Tivoli construite en 1905.
L’œuvre de Livia de Poli apporte de la couleur devant le musée des Beaux-Arts, tandis que Sébastien Haller décline son univers ludique en une sculpture dynamique installée au Zoo de Mulhouse.
On trouve aussi à Mulhouse des vaches devant la mairie, des moutons Porte Haute, ou encore des personnages « sans petites roues » cours des Franciscains.
Les arches Tram / Trame de Buren et les colonnes de Reynaud comptent quant à elles parmi les œuvres les plus emblématiques de la ville, et lui apportent une nouvelle dimension.