Je privilégie les mobilités douces et les transports en commun : Mulhouse et sa région sont bien connectées, je profite du réseau de bus, tramways, tram-train, train, Citiz ! Je peux aussi louer un vélo et emprunter les pistes et voies cyclables, ou marcher. C’est bon pour la santé et les cartes sont disponibles à l’Office de Tourisme !
Si je prends ma voiture, je peux optimiser le trajet en covoiturant, choisir le mode éco de mon véhicule, et/ou baisser ma vitesse : rouler à 110 km/h au lieu de 130, c’est -20% d’émissions, c’est bon pour mon budget carburant, et ça ne va pas bouleverser mon programme de la journée !
Je limite mes déchets : l’eau de Mulhouse est naturellement bonne à boire, il me suffit de remplir ma gourde. Lors de mes achats, je fais attention aux contenants des produits et j’utilise mon sac.
Je trie : bien sûr je ne jette rien dans les parcs, dans la nature, ni dans la rue ! Dans mon hébergement, mes hôtes m’expliqueront au besoin comment fonctionne le tri.
Je veille à ma consommation d’énergie : j’éteins les lumières, je ne laisse pas les chargeurs branchés toute la nuit, j’utilise raisonnablement la climatisation (pas besoin d’être à 18°C, l’écart conseillé entre la température extérieure et la climatisation est de 5 à 7°C maximum). Je modère aussi le chauffage. En hiver, il est tout à fait de saison de porter un pull, à l’intérieur aussi !
Je réduis ma consommation d’eau. Je peux aussi chanter ailleurs que sous la douche !
Je fais mes courses en privilégiant les circuits courts : pour l’alimentaire, je peux aller au marché. Je choisis les producteurs locaux et s’ils sont bio en plus c’est bingo ! En plus c’est toujours sympa de papoter avec eux. Une carte des producteurs locaux est disponible à l’Office de Tourisme.
Pour mes cadeaux souvenirs, je choisis le made in Mulhouse ou Made in Alsace. C’est pas les créateurs et les artisans qui manquent par ici !
Au restaurant, je mange local et de saison (et pour ça j’ai bien choisi l’adresse sur les conseils de mon Office de Tourisme préféré !).
PS : la cuisine du monde peut aussi intégrer des produits locaux)
J’opte pour des activités respectueuses de l’environnement : la randonnée, le cyclotourisme, je visite des sites touristiques et des musées… Je flâne et je prends du temps pour moi.
Je vais à la rencontre des locaux : l’autochtone est sympa. Je peux faire une balade avec un greeter pour découvrir Mulhouse et sa région !
Et j’en profite ! Je prends mon temps, parce qu’on est là pour découvrir et se faire plaisir … et ce n’est pas antinomique avec les recommandations pour un tourisme durable, bien au contraire !