Au commencement était… la famille Schlumpf
Depuis 1935, avec l’achat de leur première société, les frères Schlumpf, Hans et Fritz, investissent dans l’industrie textile à Mulhouse. Mais c’est entre 1961 et 1963 que Fritz commence à acheter, en secret, de nombreuses voitures anciennes…
Deux ans plus tard, la collection s’étoffant de jour en jour, l’idée de faire un musée germe dans la tête de Fritz Schlumpf. Il réaménage alors une de ses usines pour en faire une immense salle d’exposition de 17 000 m².
Mais la crise dans l’usine Schlumpf en 1976 vient contrecarrer ce projet : poursuivis, les deux frères se réfugient à Bâle. L’ « affaire Schlumpf » durera jusqu’en 1979, puis la collection sera mise en vente l’année suivante.
En 1982, racheté par l’association du Musée national de l’Automobile, le musée ouvre ses portes. Il sera rénové et modernisé en 2000.
Le Musée de l’Automobile : à ne pas manquer !
L’entrée du musée, monumentale, ne vous laissera pas indifférent. Devant vous, une porte imposante en bois, verre et acier, est habillée par des voitures en suspension sur plusieurs mètres de haut. L’effet waouh est immédiat !
En pénétrant dans le musée, le mur d’images vous accompagne pour une immersion quasi instantanée au cœur de la passion automobile.
Ensuite, le premier espace du musée relate l’aventure automobile, des « ancêtres » de la voiture aux versions modernes. Une histoire qui se décline en 243 modèles iconiques, tous impeccablement alignés.
Les deux espaces « course » et « voitures de rêve » rassemblent quant à eux des modèles de voitures exceptionnels, dont les chromes rutilants et les courbes sauront vous éblouir !
Enfin, place aux stars du musée, les iconiques et rarissimes Bugatti Royale sans oublier la Bugatti Veyron avec son époustouflant record de vitesse !