Une histoire qui a façonné une cité fière, bouillonnante et séduisante
Dans son territoire, Mulhouse tient une place assez atypique : indépendante jusqu’en 1798, proche des cantons helvétiques, elle a construit son identité sur cette différence.
C’est l’industrie qui définit aussi son paysage : les grandes familles de chefs d’entreprise, notamment dans le textile, y ont laissé une empreinte forte. De la naissance du Parc zoologique et botanique aux superbes demeures du Rebberg, des anciens sites industriels reconvertis (la Fonderie, DMC / Motoco) aux quartiers ouvriers de la Cité, Mulhouse revendique haut et fort son passé industriel. Mieux encore : Mulhouse en a tiré de la force, et une spécificité qui la rend unique.
Aujourd’hui, les visiteurs viennent du monde entier pour visiter ses exceptionnels musées techniques, pour découvrir son superbe zoo, pour y admirer de magnifiques réalisations architecturales, qu’elles soient du 17ème siècle ou contemporaines.
En arrivant à Mulhouse, vous ne trouverez que peu de colombages ou géraniums. Vous serez en revanche conquis par son dynamisme, ses projets, sa singulière beauté. Bienvenue à Mulhouse !
Quel que soit votre point de départ, vous la verrez : la Tour de l’Europe, bâtiment emblématique de la ville, est l’œuvre de l’architecte François Spoerry.
Plus loin, ne manquez pas la Tour du Bollwerk, érigée en 1390, et qui est l’un des vestiges les plus anciens des fortifications de la ville.
Mettez le cap sur la rue du Sauvage, artère piétonne commerciale de la ville, puis égarez-vous dans les ruelles qui partent de la Place de la Réunion : la rue Henriette et la rue des Boulangers sont pittoresques et chargées d’histoire.
Prenez ensuite la direction de la rue des Franciscains, qui était au 19ème siècle la rue des manufactures de textile. Puis remontez les rues du Raisin et de l’Arsenal pour une plongée dans le cœur battant et la vie sociale des Mulhousiens.
Vous découvrirez ensuite la charmante Chapelle Saint-Jean, érigée au 13ème siècle, qui abrite parfois des concerts intimistes.
Et sinon…laissez-vous porter au gré de vos envies pour des découvertes insolites, c’est ça aussi, Mulhouse !