Marché du Canal Couvert | Mulhouse AlsaceMarché du Canal Couvert | Mulhouse Alsace
©Marché du Canal Couvert | Mulhouse Alsace|Bénédicte Wirth

Marché de Mulhouse

toutes les couleurs et saveurs du monde

C’est au marché de Mulhouse, le plus grand du Nord Est de la France, que bat le coeur de la ville tous les mardis, jeudis et samedis. Plus qu’une visite incontournable, le marché est une expérience unique, à vivre avec tous ses sens en éveil.

Un peu d'histoire

Plus de 300 commerçants : tout (ou presque) se trouve au marché !

Le marché de Mulhouse, ce sont deux univers différents et complémentaires qui s’installent, trois fois par semaine, au quai de la Cloche.

D’un côté, le textile et le bazar. Ici, c’est le royaume des tissus chamarrés, des sacs de toutes formes, du maquillage, de la vaisselle…

De l’autre, l’alimentaire et l’horticulture. Fruits et légumes, viandes et poissons, vins et fromages, fleurs et épices, spécialités d’Alsace, d’Italie et du reste du monde, des délices à déguster sans compter.

Le point commun entre ces deux espaces ? L’abondance du choix, la sympathie des commerçants, la qualité et la diversité des produits, la fidélité des clients.

Dans la halle ou en extérieur, il fait bon flâner en déambulant entre les stands. Laissez-vous tenter ☺

Vivez le marché comme un vrai Mulhousien !

Le samedi matin est le meilleur moment pour découvrir le marché. On vous raconte.

8h30 : arrivez au marché, faites un tour côté mercerie et choisissez le tissu pour votre nouvelle robe, ou une nouvelle coque pour votre téléphone.

9h : débarquez côté alimentaire. Explorez les allées de gauche pour découvrir les petits producteurs, et faites le plein de tomates de leur jardin, ou de quetsches de leur verger.

9h30 : besoin de légumes en grande quantité ? De fruits exotiques ? Les commerçants de l’allée du milieu ont ce qu’il vous faut.

10h : une pause s’impose. Entrez dans la halle et prenez un café, au comptoir, au coude à coude avec les commerçants et les autres clients du marché.

10h30 : il est temps de choisir vos fromages, votre poisson, vos antipasti, vos petits gâteaux marocains (orientaux ?), vos épices : tout est là ! Vous rêvez de cuisiner votre premier plat alsacien ? De nombreux stands de charcutiers locaux vous proposent leurs spécialités faites maison…

12h : shopping terminé ? Allez vous régaler d’une bonne choucroute au restaurant « Aux Halles du Marché », ou prenez un yassa poulet à l’un des food trucks de l’extérieur que vous emporterez. Sans oublier de déguster la sélection du jour chez la sommelière !

3 raisons de visiter le marché

Voyagez dans le monde entier sans bouger de Mulhouse !

Charcuteries d’Alsace, huile d’olive de Kalamata, boudin du Sundgau, morue salée du Portugal, tomates séchées d’Italie, munster des Vosges, épices d’Inde, crevettes de Madagascar, cornes de gazelle du Maghreb, cèpes du Périgord, etc : le marché de Mulhouse aime les terroirs et les spécialités du monde entier !

Des produits pour toutes les bourses

Au marché de Mulhouse, pas de chichis, tout le monde y trouve son compte : produits bio ou non, fromages d’exception ou quotidiens, poissons délicats ou saucisses à volonté, fraises du jardin et mangues du bout du monde… Le point commun ? Le plaisir de repartir avec un sac rempli de bonnes choses, et le sourire aux lèvres.

Le marché, ce n'est pas pour les touristes

Ou plutôt : vous ne serez pas un touriste au marché, car vous vivrez une expérience unique. Vous verrez habitants et commerçants dans leur vie quotidienne, vous attendrez votre tour en échangeant quelques mots avec votre voisin, et, qui sait, on vous donnera sans doute la recette des fleischschnackas ou votre premier cours d’alsacien.

Comment profiter du marché ?

Accès

26 Quai de la Cloche – 68100 Mulhouse

Bus : ligne 11 ou 16, arrêt « Canal Couvert »

Tram : ligne 2, 3 ou tram-train, arrêt « Porte Haute »

Voiture : 2 parkings, gratuits pendant 1h

Vélo : station Vélocité à proximité

Navette électrique : passage toutes les 15 minutes depuis le centre ville

Profiter aux alentours

Fermer