Situé dans le Bassin Potassique, à Wittelsheim, le Musée de la Mine et de la Potasse vous fait vivre l’épopée centenaire de la potasse en Alsace, de son exploitation au métier de mineur.
Le filon, découvert dans ce même village en 1904 et exploité pendant environ un siècle, a façonné le visage de ce territoire au Nord Ouest de Mulhouse : terrils, carreaux (dont le plus impressionnant est certainement le carreau Rodolphe à Pulversheim), cités ouvrières… Les visiteurs peuvent découvrir tout ce patrimoine au travers de la Route de la Potasse.
Le musée occupe l’ancien vestiaire du Carreau Joseph- Else. Vous y trouverez également une collection minéralogique, fondée dès 1926 et qui présente des échantillons de potasse du monde entier dans une ambiance vintage. Dans la salle des pendus (c’est là où était suspendus les crochets avec leurs tenues de travail), la collection d’objets en lien avec la mine (lampes, outils…) contribue à faire découvrir ce métier. Mais ce sont surtout les visites du musée et les témoignages de bénévoles, souvent d’anciens mineurs, qui vous plongent dans leur quotidien, comme si vous y étiez !