Grange à Bécanes - Musée rhénan de la moto | AlsaceGrange à Bécanes - Musée rhénan de la moto | Alsace
©Grange à Bécanes - Musée rhénan de la moto | Alsace|Bénédicte Wirth

La Grange à Bécanes – musée rhénan de la moto

La Grange à Bécanes est un musée dédié à la collection d’un seul homme : Raymond Lemoine qui a rassemblé plusieurs dizaines de véhicules. Ses nombreuses motos sont principalement de la marque Ravat que les aficionados reconnaîtront.

Installé dans une grange réhabilitée de 750 m2 depuis 2013 et doté d’une scénographie originale, ce musée dédié à la moto présente 90 véhicules anciens issus de la Collection Lemoine, dont une collection unique de motos RAVAT et d’autres marques françaises et étrangères. Il permet aux visiteurs de vivre une expérience unique et riche en sensations, en « vivant » l’histoire de la moto.

La visite s’articule en 4 temps. Le Corridor présente l’aventure des motos anciennes avec musique d’époque, sous forme d’un défilé. La chicane Tous Motards ! fait découvrir le plaisir d’enfourcher et de conduire une moto ancienne, ainsi qu’un film-documentaire sur l’histoire de la moto et ses représentations dans les principaux domaines artistiques. L’exposition Dans le Détail est ensuite consacrée aux pièces détachées. La dernière étape de la visite est réservée aux coulisses du musée, sa réserve et son atelier, où les Amis de la Moto restaurent les motos.

Comment profiter du musée ?

Accès

8 rue du Général de Gaulle
68490 Bantzenheim

+33 (0) 389 26 23 36
info@lagrangeabecanes.com

Coordonnées GPS 47°49’27.489’’ N 7°30’52.363’’ E

Parking gratuit

Accès en transport en commun :

Train : Gare de Bantzenheim à 1,8 km

Réouverture du musée le 6 avril 2024

Adultes : 4,5 €

Tarif réduit (enfants – 16 ans, étudiants, personne handicapée, demandeur d’emploi, seniors +65 ans) : 3,5 €

Profiter aux alentours

Fermer