Carnaval de Mulhouse AlsaceCarnaval de Mulhouse Alsace
©Carnaval de Mulhouse Alsace|Bénédicte Wirth

Carnaval de Mulhouse

Du 5 au 9 mars 2025

Le Carnaval de Mulhouse est une institution dans la région. On le fête depuis très longtemps et il attire des centaines de carnavaliers autour des cliques et de la « Guggamusik » (musique jouée par des fanfares carnavalesques). Le clou du spectacle ? La grande cavalcade internationale du dimanche après-midi !

Chaque année, le Carnaval s’organise autour d’un nouveau thème. En 2024, pour l’année des JO de Paris, le thème est bien entendu « Les Jeux Olympiques dans le Carnaval rhénan ». Le programme de ces 3 jours de fête à Mulhouse est dense et offre de nombreuses possibilités de faire la fête en famille, entre amis et déguisés, bien sûr ! Les « Mülhüser Waggis » (garnements de Mulhouse) et les autres carnavaliers envahissent la ville avec leurs costumes et leurs chars hauts en couleurs.

Vous trouverez tous les composants d’un carnaval rhénan, comme chez nos amis de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Bâle (Suisse). D’ailleurs les dates de ces 3 carnavals se suivent chaque année. Les nombreuses cavalcades sont toujours accompagnés de « Guggamusik », la musique des fanfares de cuivres et percussions qui reprennent à leur sauce les classiques alsaciens mais aussi les tubes d’aujourd’hui.
Ca mérite bien un petit pas de danse pour se réchauffer ?

10 bonnes raisons d'aller au Carnaval avec des enfants

1. Au moment du Carnaval, la plupart du temps en février ou tout début mars, le temps est à la grisaille. Donc ça fait du bien de voir des chars et costumes colorés, dont ceux des célèbres Waggis (prononcez Wackeuss), ces garnements aux gros nez rouges (pour la plupart) qui officient de part et d’autre du Rhin.

2. Vous pouvez prendre des photos trop chouettes avec les Waggis (même si les plus petits sont souvent impressionnés)

3. Vous aurez toujours une anecdote à raconter : « Ils m’ont fait manger des confettis ! »… « Moi, c’est le roi d’un groupe de Waggis qui m’a repérée… et paf, un joli trait violet sur le front ! »

4. Se déhancher en famille sur la musique des cliques de Guggamusik réchauffe !

5. On y voit des sorcières, des loups, des hérissons, des cochons, des ours, des dragons, des reines, des princesses, des pompiers et plein d’autres héros de vos enfants.

6. Il y a des bonbons et des gâteaux à gogo !

7. Le Carnaval fait partie des traditions mulhousiennes et c’est l’un des plus gros événements de l’année.

8. C’est le seul weekend où les enfants, mais aussi les parents, peuvent se balader déguisés dans les rues de la ville sans attirer l’attention.

9. C’est l’occasion de faire une sortie en famille et d’en profiter pour bruncher, déjeuner ou prendre un goûter dans un restaurant du centre-ville.

10. Ca fait tellement de bien de rigoler, prendre du bon temps et se retrouver couverts de confettis !

Idée recette pour le Carnaval

En Alsace, pour fêter Mardi gras et carnaval, on confectionne des « Schankalas ». Ces beignets gourmands tiennent chaud au ventre pour ne pas se laisser abattre par le froid de l’hiver !

Les ingrédients :

  • 125g de poudre d’amandes ou de noisettes
  • 250g de sucre
  • 4 oeufs
  • 125g de beurre fondu
  • 500g de farine
  • 1 verre à liqueur de kirsch (en option)

La recette :

Mélangez le sucre, les amandes et les oeufs. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le kirsch. L’alcool est optionnel bien entendu.

Versez ensuite la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte obtenue soit assez ferme. Laissez la reposer quelques heures au frais pour qu’elle durcisse.

Puis façonner de petits bâtonnets de la grosseur d’un doigt et faites les cuire dans de l’huile chaude. Quand les schankalas remontent, c’est qu’ils sont cuits juste comme il faut. Mais pensez quand même à les retourner pour qu’ils soient bien dorés partout et de manière uniforme.

A la sortie du bain d’huile, plongez-les dans un mélange sucre / cannelle (ou sucre uniquement) pour encore plus de gourmandise !

Il ne reste maintenant plus qu’à déguster !

Fermer