Greet avec KarineGreet avec Karine
©Greet avec Karine|OTC Mulhouse et sa région

Greeters de Mulhouse Alsace

Un Greeter ? Was esch's* ?

Découvrir Mulhouse et ses environs avec un Greeter c’est comme découvrir un nouvel environnement avec un ami. Il vous montrera ses lieux préférés, les restaurants où il aime aller déjeuner en famille ou entre amis et vous conseillera sur les sorties à faire ou les sites à ne pas manquer. Vous ferez le plein de bons plans !

Un Greeter est un habitant de Mulhouse et sa région qui souhaite partager sa vision de la ville, des environs proches et de l’Alsace à des visiteurs français et étrangers.

Ce sont des personnes ouvertes sur les différentes cultures, souvent passionnées par un aspect de la vie locale, de tous âges et de tous horizons.

Contrairement à un guide, doté d’une carte professionnelle qui vous apportera une large connaissance des lieux visités, un Greeter est un bénévole, tout aussi accueillant, qui fait découvrir sa région d’une manière unique et authentique. Les thèmes de balades sont variés et sont avant tout un prétexte pour une rencontre, une expérience humaine riche et un échange culturel qui restent la base du rendez-vous.

Cette balade est gratuite pour le visiteur : afin de permettre à l’Office de Tourisme et des Congrès de mettre en relation au mieux le visiteur et le Greeter, cliquez sur le lien « Je réserve une balade avec un Greeter ». Un rendez-vous sera alors fixé pour la rencontre.

Logo France GreeterLogo France Greeter 300x300px
©Logo France Greeter
Internation Greeter AssociationInternation Greeter Association
©Internation Greeter Association

Nos Greeters

Prenez connaissance des Greeters de Mulhouse Alsace qui seront à votre disposition pour partager leurs bons plans et vous faire découvrir Mulhouse et ses environs comme vous ne les avez jamais vus.

Gabriel GRIESINGER

Un peu... beaucoup... passionnément... et à vélo, découvrez Mulhouse autrement !

En roulant sur des pistes cyclables urbaines sécurisées, je vous ferai découvrir toutes les facettes et richesses de Mulhouse et ses environs.

En quelques tours de roue, je vous emmènerai sur les traces de l’héritage industriel de Mulhouse, comme autant de destinations accessibles à vélo, à découvrir selon vos intérêts propres. C’est vous qui faites le programme !

Vous avez vos vélos personnels : parfait. Dans le cas contraire : location possible à l’heure ou à la journée. Départ direct de votre lieu de séjour ou selon votre convenance. Alors… à très bientôt, « Ensemble » et « Autrement », mais… à vélo !

Langues parlées : français, allemand

Rémy SPECKER

Mulhouse... et bien plus encore !

Je suis né et j’ai grandi à Mulhouse.

Petits coins sympas et parcs sont les endroits qui m’attirent. J’aime aussi me promener sur le marché du Canal Couvert (j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’y travailler) où l’ambiance multiculturelle représente bien la richesse et la diversité locale. Cette diversité, c’est aussi ce qui m’attire vers nos voisins très proches (à peine 1/2h de route) qui sont les allemands et les suisses (dont notamment la ville de Bâle, elle aussi magnifique et chargée d’histoire). Là aussi, il y a de nombreuses choses étonnantes et nouvelles à découvrir.

La découverte d’un nouveau resto ou d’un bar sympa font aussi partie de mes plaisirs favoris. Amateur de bons vins, je ne peux naturellement pas omettre de mentionner la Route des vins d’Alsace qui regorge de nombreux villages d’une grande beauté que j’aime redécouvrir à chaque fois. Mes origines se trouvant dans la campagne alsacienne du Sundgau, c’est naturellement un endroit que je connais bien et que je serai ravi de vous faire découvrir.

Langues parlées : français, anglais, allemand, portugais

Sylvie RIEKER

En Alsace, il y a les cigognes mais il y a aussi Sylvie et ses balades !

Mon accent fièrement porté vous emmènera au pays des bretzels, choucroutes et d’autres fééries que Mulhouse nous cache.

Je vous propose de m’accompagner au détour de mes « bredalas » (petits gâteaux de Noël), de jolis coins de nature ou au détour d’un atelier « Gourmandises alsaciennes » chez moi, avec ou sans les enfants.

Nous irons chercher le loup dans les bois à travers les toboggans ou nous promener au-delà des frontières. Quelques aventures dans les environs : passer les frontières suisses ou allemandes ou tout simplement les villes environnantes, soit, allons-y ! Sans complexe, je dirai « hopla » !

Bretzel et vin chaud (en hiver !) sous le bras, partons à l’aventure de ma ville où les cigognes nous entraîneront dans une aventure inoubliable et remplie de saveurs alsaciennes

Langue parlée : français

Philippe BRESSON

Promenons-nous au coeur de deux siècles de rires et de larmes

J’ai fait un rêve : faire aimer ma ville en parlant de ma passion pour l’histoire.

Je vous ferai découvrir des personnages célèbres, des histoires et anecdotes rocambolesques !

J’affectionne particulièrement les récits de la 1ère Guerre mondiale avec ces familles déchirées, car ayant des fils dans les deux camps ou l’histoire des « Malgré-nous », ces enrôlés de force durant la Seconde Guerre mondiale.

Je terminerai par la découverte des fleurons qui firent la gloire de Mulhouse.

Soyez les bienvenus à Mulhouse et venez voir l’Alsace autrement.

Langue parlée : français

Hubert FISCHER

Tournons ensemble la roue de Mulhouse !

Amateur d’art, d’histoire et mélomane, j’aurai plaisir à vous rencontrer pour vous faire découvrir les nombreuses facettes de ma ville et ses bons plans.

Ensemble, nous pourrons cheminer à votre guise, au pas du promeneur, au fil de flâneries entre traditions du passé et innovations du présent : du coeur historique de la cité à ses quartiers les plus récents, sans oublier les parcs urbains, ni les collines environnantes pour les adeptes de balades-nature.

Alors, à bientôt pour partager un petit bout de chemin mulhousien, que ce soit en français, allemand, anglais ou alsacien !

Langues parlées : français, anglais, allemand

Karine TOSCH

Mulhouse, une ville qui bouge aux habitants chaleureux !

Je me ferai un plaisir de vous faire découvrir des lieux typiques ou mythiques de notre région mulhousienne au travers de :

Balades à pied

  • au coeur de Mulhouse et à travers son marché ;
  • sur les hauteurs du Rebberg et voir la ville d’en haut dans les collines de Rixheim ;
  • dans les premiers contreforts de la Forêt Noire chez nos voisins allemands, à 20 minutes de Mulhouse, une vue sur la plaine d’Alsace, les Vosges et les Alpes bernoises par temps clair.

Balades à vélo

  • au bord du canal du Rhône au Rhin, une pause à la guinguette, au port de Kembs ou au Parc des Eaux vives de Huningue ;
  • sur la pittoresque voie de chemin de fer cyclable du Sundgau (prévoir 1/2 journée)

Et si vous préférez découvrir la vie nocturne mulhousienne, passons ensemble une soirée musicale selon la programmation du moment, au Noumatrouff ou sur une terrasse.

Langues parlées : français, anglais, allemand

Denis KIENTZEL

Denis ou Ned, c'est vous qui voyez

Je suis né à Mulhouse en 1952, dans le quartier de la Cité. Retraité, j’ai consacré ma carrière aux Industries Graphiques, d’apprenti chez Arts-Graphiques DMC jusqu’à maître dans une société allemande. Je saurai vous parler avec passion de cette activité qui puise ses origines dans l’histoire du textile. Très attaché au quartier de Dornach, celui de ma jeunesse, je saurai l’évoquer sous l’aspect d’un autre mode de vie avec des commerces d’antan, aujourd’hui souvent disparus.

Durant mon adolescence, j’ai été joueur d’échec dans notre ville, loisir repris depuis peu. Je consacre dorénavant mon temps à des centres d’intérêts tels que le ferromodélisme (je suis membre du RAMCAS qui se réunit à la Cité du Train), l’astronomie, la photo et l’électronique, autre passion depuis 1/2 siècle, dont j’avais voulu faire mon métier. J’ai concrétisé en partie ce rêve en pratiquant le radioamateurisme pendant plusieurs décennies.

Langues parlées : français, anglais, allemand, espagnol

Simon BAS

Promenez-vous dans Mulhouse avec moi et a"musées"-vous !

Mulhousien de naissance, j’y vis et travaille également. Je reste toutefois très fier et très attaché à mes origines catalanes.

Mulhouse est une belle ville où il fait bon vivre. Vous demandez à voir ?

Eh bien, en tant qu’amoureux de la cité du Bollwerk, je vous propose également de m’accompagner en balade afin de découvrir les trésors de la ville. Je vous propose également de découvrir en ma compagnie les restaurants, les bars et salons de thé ainsi que ses librairies que je fréquente assidûment. Je suis passionné par l’histoire, la littérature, la peinture, le cinéma, le football et la musique métal.

Je parle couramment l’espagnol (que j’enseigne dans le secondaire) et le catalan.

Langues parlées : français, anglais, espagnol.

Christian COULON

Echappées belles dans les collines : découvrons le patrimoine des villages

Après une carrière de chimiste dans l’industrie, je souhaite dorénavant me consacrer à mes différentes passions que sont l’histoire, le patrimoine et la nature, tout en restant ouverts aux autres cultures.

Bricolage, jardinage au nature, photographie et organisation de voyages m’occupent également beaucoup.

Concernant le patrimoine, je m’intéresse plus particulièrement à l’architecture (maisons à colombages, édifices cultuels, croix rurales, maisons bourgeoises, anciennes fabriques, etc.) et à l’environnement (paysages, points de vue, vignes et vergers, jardins naturels et plantes sauvages…).

Selon vos envies, je vous propose donc différentes balades en ville, dans la proche campagne, sur les collines environnantes ou même dans les villages du Sundgau.

Je vous attends donc avec impatience pour une prochaine rencontre. A bientôt…

Langues parlées : français, anglais, allemand

Thierry SEE

Vive la patrimoine industriel !

Mulhousien depuis ma petite enfance, j’aime ma ville et j’ai grand plaisir à faire partager cet amour.

Retraité depuis 2012 après plus de 40 ans de vie professionnelle trop prenante, j’ai enfin le temps de prendre mon temps et de le partager avec d’autres.

Le formidable développement industriel de notre cité m’interpelle. Tous ces lieux et quartiers emblématiques que j’affectionne constituent le prétexte idéal à des balades et échanges conviviaux.

Langues parlées : français, italien

Marion URICHER

Mulhouse autrement ? Bien sûr avec les enfants !

Je suis arrivée en Alsace il y a une quinzaine d’années, lorsque j’ai suivi la formation de professeur des écoles. Passionnée de voyages et de rencontres, j’ai toujours associé mes enfants, dans la mesure du possible, afin qu’ils partagent ces moments exceptionnels.

J’ai trouvé dans mon environnement proche de multiples occasions pour qu’ils s’y épanouissent : sport, sensibilisation à l’environnement par les sorties nature et l’approche des animaux, animations culturelles…

Je peux vous proposer des balades à pied ou à vélo dans un environnement varié : forêt, champs, rivière, canal… Le bateau se préparant au passage de l’écluse ou les vestiges de la « grande guerre » sont également très intéressants à découvrir.

Autre endroit qui me semble incontournable à Mulhouse : le Parc zoologique et botanique. Observer les petits louveteaux sortant de leur tanière ou la panthère qui se dore au soleil, ainsi que les acrobaties des gibbons… autant d’occasions pour aller à la rencontre d’animaux, parfois peu connus, souvent déconcertants.

Rejoignez-moi vite !

Langues parlées : français, anglais

Raymond WEIGEL

Partageons ensemble et souhaits !

Mulhousien de naissance et de coeur, je vous invite à partager avec un moi un regard particulier sur cette ville de Mulhouse et de sa proche région en tenant compte de vos propres passions et intérêts.

Par exemple, nous pourrons ensemble :

  • nous balader en ville au gré de vos propres envies ;
  • nous oxygéner dans les jardins et parcs ;
  • effectuer de petites randonnées faciles dans la nature ;
  • faire une balade cycliste un peu plus loin le long de la bande rhénane.

Bref, vous pourrez tout me demander selon vos désirs, car une ville ou région que l’on ne connaît que peu ou pas du tout cache souvent des trésors qui méritent un détour.

A force de courir jour après jour, on ne prend plus le temps de regarder autour de soi et beaucoup de choses restent de ce fait cachées à nos yeux. Ma passion pour les voyages et la photographie m’ont permis d’avoir une autre vision des choses que j’aimerais partager avec vous dans un esprit amical.

Langues parlées : français, allemand

Françoise HUND

Découvrons les richesses et l'originalité de Mulhouse !

Je suis née à Mulhouse et c’est avec plaisir que je propose de vous faire connaître cette ville au riche passé historique et industriel.

Si vous venez à Mulhouse au moment de Noël, en décembre, je vous conduirai dans le centre-ville au visage particulièrement magique, féérique, comme dans l’ensemble de l’Alsace.

Alors, balades en ville ou petit détour dans nos magnifiques parcs et jardins ? Laissez-vous tenter…

Langues parlées : français, anglais, allemand

Michel WIEDERKEHR

Une vision de Mulhouse originale, surprenante et cosmopolite

Je suis né à Mulhouse et j’y ai fait mes études, avant de devenir professeur des écoles. J’aime beaucoup voyager et découvrir le monde, d’autres pays, d’autres villes, d’autres histoires. Et je suis persuadé que Mulhouse mérite vraiment d’être découverte, parce que sa géographie déroute souvent et rebute parfois.

Elle recèle bien plus de richesses que ce qu’elle dévoile au premier abord. Et puis, notre ville est au coeur d’une région extraordinaire, à cheval sur trois pays, qui partage une culture, des traditions et un destin.

Aujourd’hui, Mulhouse est à sa manière une petite ville monde dont le futur constitue une aventure passionnante.

Pourquoi ne pas la découvrir ensemble à bicyclette par exemple ? Prêts pour bien des découvertes surprenantes ?

Langues parlées : français, anglais, allemand, espagnol

Marie STEINMETZ

Découvrir Mulhouse, patrimoine textile d'exception !

Je vous propose d’être un fil conducteur dans une ville qui cache des trésors multiples, témoins du passé prestigieux d’un Mulhouse florissant aux siècles derniers.

Nous irons à la rencontre de sites mythiques, fleurons de cette Manchester du textile.

Au delà de Mulhouse, le textile a tissé sa trame dans les vallées vosgiennes… Nous nous baladerons dans le Parc de Wesserling, univers particulier qui réunit à lui seul tous les vestiges d’une manufacture royale au rayonnement international.

Mais je n’en dis pas davantage : venez et nous tisserons ensemble une aventure inoubliable.

Langue parlée : français

Fermer