Les ingrédients
- 300g de farine
- 40g de sucre en poudre
- 150g de beurre en petits dés
- 1 pincée de sel
- 500g de quetsches
- un peu de sucre roux
Commencez par la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre en poudre, le sel et le beurre. Ajoutez un peu d’eau tiède (environ 5ml). Pour réussir à écraser les dés de beurre, n’hésitez pas à y aller avec les mains. Mélangez en appuyant bien pendant environ 10 minutes pour obtenir une boule bien compacte et laissez reposer cette pâte environ 1h au frigo.
Une fois que la pâte est bien reposée, étalez la dans un plat à tarte préalablement beurré.
Lavez et séchez les quetsches et coupez les en 2 pour en extraire également le noyaux. Puis disposez les en cercle sur la pâte. Pour finir, et pour que votre tarte soit bien dorée, rajoutez 3 cuillères à café de sucre roux sur le dessus. Et pour ceux qui aiment, vous pouvez également saupoudrer de la cannelle en poudre.
Préchauffez le fou à 180° pendant 15 min avant d’enfourner la tarte. Elle doit cuire pendant 40 minutes.
Cette recette vous est partagée par les chefs du restaurant L’Atelier – Brasserie Maison.
Faites fondre 50g de beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer 1/2 litre de lait (il doit être à peine tiède, c’est pour éviter les grumeaux).
Mélangez 250g de farine tamisée, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel dans un grand bol. Vous pouvez remplacer 50g de farine par de la fécule de maïs pour plus de légèreté.
Ajouter 4 oeufs, 50g de beurre fondu puis progressivement le lait, en battant bien avec un fouet pour éviter la formation des grumeaux.
Réservez votre pâte au frais pour la laisser reposer puis faites vos crêpes dans une poêle anti-adhésive.
Une fois les crêpes faites, attaquez-vous au caramel !
Utilisez une poêle assez haute. Faites y fondre 100g de sucre puis ajouter le jus de 3 belles oranges, un citron et 50 ml de grand marnier. Laissez réduire tout en remuant avec un fouet pour décoller le caramel du fond de la poêle. Enfin, incorporez 50g de beurre au caramel en mélangeant doucement.
Au moment de déguster, passez chaque crêpe dans la sauce Suzette pour bien les imbiber, pliez les en 4 dans une grande assiette et dévorez !
Cette recette vous est donnée par Nathalie, notre directrice. C’est une recette de sa maman qui comporte une touche un peu originale !
Dans une casserole, faites revenir l’oignon. Quand il est transparent, rajoutez la pomme coupée en morceau et laissez-la un peu rissoler.
Rajouter ensuite le butternut (pas besoin de l’éplucher s’il est bio, mais il vaut quand même mieux enlever les graines), le cube de bouillon de poulet, la noix de muscade, le sel, le poivre et bien entendu de l’eau (plus ou moins suivant l’épaisseur que vous voulez pour votre soupe). Laissez mijoter !
Vous pouvez aussi tout faire à la cocotte, prévoyez 10 minute de cuisson une fois que la pression est montée.
Lorsque c’est cuit, mixer le tout et dégustez !
Nous tenons cette recette de l’ancien chef du restaurant Le Cellier à Mulhouse. C’est une spécialité du Sud Alsace !
Cuisez tout d’abord le paleron avec les légumes (épluchés et coupés grossièrement), le thym et le laurier dans une grande casserole d’eau pendant 2 heures.
Pendant ce temps, préparez une pâte à nouilles avec la semoule, la farine, les oeufs et l’eau.
Une fois le paleron cuit (ne jetez pas l’eau, elle vous servira par la suite), passez le avec les légumes au hachoir (recoupez au besoin). Assaisonnez et mélangez la préparation.
Puis abaissez la pâte à nouille en un grand rectangle.
Vous pouvez ensuite étaler la viande sur le rectangle en laissant vide quelques centimètres autour. Mouillez ces quelques centimètres avec de l’eau, puis roulez la pâte et la viande pour former un rouleau (escargot).
Tranchez ce rouleau en tranches de 3 à 4 cm.
Faites les griller de chaque côté à l’huile dans une poêle puis terminez la cuisson dans le bouillon juste avant de servir.
Un plat à déguster avec une bonne salade verte !
Petite variante : Traditionnellement, les Fleischschnackas se font aussi avec les restes de pot-au-feu (qui une fois mixés vous serviront de farce), mais ce n’est pas une obligation.
Le Lamala est une tradition culinaire de Pâques. Lamala signifie petit agneau en alsacien et il est habituellement dégusté le matin du jour de Pâques. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas un vrai agneau !
Et n’oubliez pas votre moule spécial en forme d’agneau !
Blanchissez d’abord les oeufs avec les sucres (en poudre et vanillé). Fouettez pendant 10 minutes pour avoir un mélange très onctueux. Mélangez ensuite la farine, la levure et la fécule que vous tamiserez ensuite. Incorporez ce mélange dans l’appareil oeufs / sucre. Vous pouvez également aromatisé votre lamala, si vous le souhaitez, avec de la fleur d’oranger, de l’amande ou du citron.
Préchauffez votre four à 180°C et beurrez votre moule (astuce : faites fondre du beurre au micro onde et badigeonnez ensuite le moule avec un pinceau, ce sera plus facile) et saupoudrez de farine pour que le démoulage soit plus facile. Remplissez ensuite le moule aux 3/4 pour qu’il ne gonfle pas trop en dehors du moule. Suivant la taille du moule, les quantités de pâte pourront vous donner 2 lamalas.
Cuisez votre petit agneau pendant 25 minutes. A la sortie du four, ne le démoulez pas immédiatement. Attendez qu’il soit tiède pour ouvrir le moule délicatement.