Vendredi
En arrivant dans l’après midi, nous passons à l’Office de Tourisme récupérer nos City Pass. Nous nous installons ensuite dans notre hôtel cosy en plein centre-ville, avant de partir pour une première balade de repérage à pieds. J’ai récupéré le circuit Street Art et nous en profitons pour découvrir les œuvres originales tout en levant les yeux pour apprécier l’architecture, singulière et très colorée
Nous nous posons sur une terrasse à l’heure de l’apéro, joli café ou bar à vins, selon notre humeur du jour ! Il est temps ensuite de goûter aux spécialités alsaciennes dans un des restaurants du centre historique (nous avons choisi le Cellier)
Application City Pass Mulhouse 2024
Graff Vinie 2otcmulhouse
Place de la Réunion | Mulhouse Alsace
Cité du Train | Mulhouse Alsace
Musée de l'Impression sur Etoffes | Mulhouse Alsace
Orchestre national de Mulhouse
Musée national de l'Automobile - Collection SchlumpfSamedi
Après une bonne nuit réparatrice, direction le marché pour un café / croissant chez Green Eben, entre clients et maraichers, il y a de l’ambiance ! C’est le point de rencontre de ce marché, le plus grand du Nord Est de la France !
10 h : l’heure d’ouverture des musées ! Nous hésitons encore entre le Musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf (et son expo Tintin) et la Cité du Train qui fête ses 20 ans cette année. Nous optons pour le train et hop nous sautons dans le tram. Il est inclus dans nos pass, tout comme l’entrée du musée !
Après notre visite nous retournons en ville… On déjeune à l’Opéra d’Alex, un salon de thé qui propose une petite restauration fait maison et on profite de la zone piétonne : il y a beaucoup de commerces indépendants et de belles boutiques de créateurs ! Mulhouse s’est développé avec le textile, aussi filons-nous à la Boutique du Musée de l’Impression sur Etoffes. Nous y trouvons des produits de créateurs textiles locaux et des re-impressions de motifs anciens. Du coup nous en profitons pour le visiter (tarif réduit avec nos City Pass)!
Ce soir nous testons une expérience bistronomique : nous avons réservé à l’Oxalis, ambiance brasserie raffinée, menu de saison concocté avec soin.
On a hésité entre un spectacle à la Filature, Scène nationale et un concert de rock au « Nouma« . Finalement on tranche pour un concert de l’Orchestre national de Mulhouse. Grandiose !
Dimanche
Nous chaussons nos baskets pour une balade dans le Rebberg : ce quartier, sur une colline à l’arrière de la gare, abrite les villas construites par les industriels au XIXe siècle, et c’est une ode à l’architecture… et aux jardins. De rues en venelles, on atterrit au parc du réservoir qui offre une vue panoramique sur la ville et les Vosges au loin.
On pousse notre balade pour rejoindre le Parc zoologique et botanique (tarif réduit avec nos pass)… En pleine saison de floraisons des rhododendrons, c’est magique. On découvre aussi la toute nouvelle zone Afrique (à partir de l’été 2025).
Après un déjeuner sur la terrasse de la belle Auberge du Zoo, nous redescendons direction quartier Fonderie vers la Kunsthalle, centre d’art contemporain, installé dans une ancienne fonderie à l’architecture à la fois gracieuse et imposante.
Parc zoologique et botanique | Mulhouse Alsace
Parc zoologique et botanique | Mulhouse Alsace
Rebbergtachet Soehnlen 20231015 0912
La Kunsthalle, centre d'art contemporain - Mulhouse Alsace





