Tourisme Durable - TransportsPour venir à l’Office de Tourisme, je privilégie autant que possible les mobilités douces et les transports en commun : bus, tramways, tram-train, train, vélo (mon abonnement est pris en charge à 50%) et les pieds (c’est inusable !).
Tourisme durable - trainPour les déplacements (réunions, opérations de promotion…), dès que c’est possible, je prends le train !
Tourisme durable - doggy bagJe limite mes déchets : je n’imprime pas tout, j’emmène mes boîtes pour les faire remplir par mon restaurateur préféré, j’ai ma tasse fétiche, je remplis ma gourde.
Tourisme durable - TriJe trie, c’est facile ! Papier et plastiques ensemble, recyclage des cartouches, etc.
Tourisme durable - consommation d'énergieJe veille à ma consommation d’énergie : j’éteins les lumières, je ne laisse pas les chargeurs branchés toute la nuit, j’utilise raisonnablement la climatisation (pas besoin d’être à 18°C, l’écart conseillé entre la température extérieure et la climatisation est de 5 à 7°C maximum), tout comme le chauffage (en hiver, il est tout à fait de saison de porter un pull, à l’intérieur aussi !)
Tourisme durable - empreinte numériqueL’Office de Tourisme veille à son empreinte numérique (désabonnement aux newsletters non indispensables, nettoyage réguler de la boîte mail, de la photothèque…)
Tourisme durable - producteurs locauxPour les produits en boutique, l’Office de Tourisme se fournit au maximum auprès de producteurs et artisans locaux. Il fait créer des produits par des créateurs et propose des produits upcyclés.
Tourisme durable - circuit courtL’équipe connaît les restaurants et les hébergements engagés dans les circuits courts, les produits de saison et les économies d’énergies. L’Office de Tourisme met en avant les activités respectueuses de l’environnement et valorise les mobilités douces, les initiatives éco-responsables, les éco-manifestations et les sites naturels dans ses visites guidées.
Tourisme durable - Marchés de proximitéL’Office de Tourisme cible prioritairement des marchés de proximité.
Tourisme durable - outils de communicationL’Office de Tourisme veille à ses outils de communication : il calcule au mieux les quantités à imprimer sur des papiers labellisés et veille à une conception sobre de son site internet.




