
Une journée avec
Magali Magail
Manager du Club Volley Mulhouse AlsaceLe Club Volley Mulhouse Alsace est l’un des premiers clubs féminins du championnat français ! Magali Magail a grandi à Mulhouse et aime profondément sa ville !
10h
Pour commencer la journée, Magali vous emmène au Parc zoologique et botanique. Quand elle était petite, elle y venait tous les dimanches. Il fait vraiment partie des lieux incontournables à Mulhouse ! Toutes les villes n’ont pas la chance d’avoir un endroit comme celui-ci. Elle adore les ours polaires : c’est son endroit favori dans le parc.

12h30
On redescend en ville. Pour déjeuner, Magali vous propose le restaurant semi-gastronomique le 4 qui propose de très bons menus avec des produits de saison.
14h
Et si on découvrait un peu plus la ville ? Faisons d’abord un saut sur la place de la Réunion. Magali est vraiment fière d’y emmener ses amis en toutes saisons, pour le Marché de Noël aussi. Elle est colorée, agréable et on peut s’arrêter sur une des terrasses pour en profiter.
Elle aime aussi le Parc Steinbach, pour la luminosité et les arbres. C’est un lieu apaisant.
On fait ensuite un saut dans la galerie Engelmann (qui regroupe une librairie, un traiteur italien, une pâtisserie, une épicerie bio et un café). Ici Magali aime errer à la libraire 47° Nord ou encore se laisser conseiller pour un bon vin au Clos 3/4. Le gérant parle de ses vins avec une telle passion ! Elle termine souvent son petit tour par un café.


18h
Magali vous invite à entrer dans le lieu où elle passe certainement le plus de temps à Mulhouse : le Palais des Sports ! Et oui, pour terminer la journée, vous allez assister à un match de l’équipe de volley de Mulhouse. Vous verrez, l’ambiance du Palais des Sports est vraiment exceptionnelle ! Avant le match, dès l’ouverture des portes, il y a toujours des animations pour toute la famille, des food trucks et dès le début du match, le public est à fond derrière ses joueuses. Dress code rouge et noir fortement recommandé !
Une journée avec
Sylvie Sevin
Brodeuse et créatrice, testeuse pour DMC, directrice de camping, etc.Sylvie Sevin est une hyperactive qui a toujours la pêche. Ca se ressent dans le programme qu’elle vous a concocté !
10h30
Sylvie vous emmène en tram jusqu’au Musée national de l’Automobile. Elle adore ses vieilles voitures qui brillent ! Elle a l’impression d’être hors du temps et dans la modernité. Elle s’imagine être dans son garage, admirant sa propre voiture… En regardant les sublimes véhicules, elle se sent comme une princesse avec son chauffeur.


13h30
Après avoir déjeuner à l’Atalante, restaurant du musée, on se rend sur l’autodrome où il est possible de conduire une voiture vintage ou sportive.
14h30
On reprend le tram et on en profite pour passer devant quelques curiosités de la ville : Tour du Diable, Tour de l’Europe… Comme les enfants, Sylvie adore faire des tours en tramway !
Elle repart à pied pour continuer son exploration et passe devant la Tour du Bollwerk et la bijouterie du même nom. Elle s’arrête place de la Réunion – c’est sa préférée – et elle fait un saut au Musée Historique pour voir le klapperstein qui tire la langue.
Vite, vite, elle repart en passant par la rue Henriette et elle fait un passage par la boutique de son amie Marie-Jo Gebel (designer textile bien connue des Mulhousiens).
Au bout de la rue, elle se fait un petit plaisir en prenant une glace chez Il Gelato.


16h30
Après être passés sur la magnifique place de la Bourse, Sylvie se rend au Musée de l’Impression sur Etoffes où l’on découvre la grande salle avec ses planches en bois ainsi que d’autres salles présentant des objets textiles dont certains ne vous seront pas inconnus. A l’étage, on peut voir les imprimés mis en avant dans le cadre d’une exposition temporaire. Sylvie connaît tellement ce musée qu’elle s’y sent vraiment chez elle !
17h30
Sur le chemin pour la gare, Sylvie fait un détour par le Schweissdissi (l’homme qui sue), une impressionnante statue au Parc du Tivoli. Elle est toujours en admiration devant ce grand bonhomme qui lui rappelle sa campagne, les gens qui suaient en rentrant du travail dans les champs. Mais c’est aussi un peu elle quand elle revient du jardin !

Une journée avec
The Hook
Groupe de rock mulhousienThe Hook est un groupe de rock mulhousien, composé de 4 membres : Joe au chant, Hugo à la guitare, Dylan à la basse et Eric à la batterie. Leurs influences ? Le rock des années 60 à 80 ou encore le blues, les Stones, Led Zeppelin ou The Doors. Ils ont le look et l’attitude de vrais rockers ! Alors, qu’est-ce qu’il vous attend en passant la journée avec eux ?
11h
La journée commence assez tard, en fonction de la soirée de la veille. On se retrouve autour d’un bon café et un petit déj’ au Vanilla Café, place de la Paix.
« On vient pour boire un café entre amis, les petits pains y sont croustillants et moelleux » (Hugo)


12h
Généralement, ils ne s’arrêtent pas pour déjeuner, vue l’heure tardive du réveil. Mais ils répètent une bonne partie de la journée au Noumatrouff, la salle de concert de musiques alternatives de Mulhouse.
16h
Ils vont faire un tour dans la rue des Franciscains, chez leur disquaire préféré, Mélodie en sous-sol.
« C’est le seul disquaire où je trouve depuis très longtemps des perles. » (Hugo)
« Eric est super cool, c’est un pote. Il a une culture rock géniale et il n’a que ce qu’il aime en stock ! Même mes potes parisiens ont adoré y aller. Ils sont repartis les bras chargés de vinyles ! »

18h
Avant de partir jouer ou bien d’assister à un concert, ils font un tour au Gambrinus. Ici, ils aiment l’ambiance, la playlist, la musique. Et ils viennent surtout pour l’accueil de Jipé ! C’est un grand amateur de musique qui les a toujours soutenus en les programmant depuis le début.
20h
Direction le Noumatrouff, la salle emblématique de Mulhouse. C’est le quartier général du groupe : ils y répètent, ils y ont fait des résidences et ils y jouent. C’est là qu’ils ont donné leur 1er concert. Olivier Dieterlen (le directeur de la salle) les soutient à fond.
« Sans lui, on n’en serait pas là. C’est notre salle mythique ! Un chouette moment ? C’était un concert en live stream au Nouma qui a été retransmis en direct au Gambrinus ! »
23h
Après avoir joué à Mulhouse, ils se font un repas chez Hug.
« Leur cordon bleu, 20 minutes de cuisson, 500 grammes de bonheur ! Avec supplément sauce, évidemment ! » (Hugo)
« Ou alors un tartare Gargantua : c’est le plus énorme ! » (Dylan)
Une journée avec
Kantutita
D'origine suisse et Mulhousienne d'adoptionKantutita est rédactrice pour un magazine et tient deux blogs : Birds and Bicycles, un blog lifestyle et Yapaslefeuaulac, un blog pour faire découvrir la Suisse aux Français et la France aux Suisses. Elle est tombée amoureuse de la ville mais aussi de son emplacement, à deux pas des Vosges qu’elle aime tant.
9h
Et si on commençait par un tour en centre-ville de Mulhouse ? Kantutita a envie de vous faire découvrir le patrimoine et, bien sûr, ses coups de coeur :
- la place de la Bourse avec ses magnifiques arcades
- l’incontournable place de la Réunion aux façades colorées et son ancien Hôtel de Ville. N’hésitez pas à entrer dans le musée qu’il abrite pour admirer la salle du conseil, avec de nombreux éléments en bois sculpté.
- en chemin, soyez attentifs pour ne pas manquer les spots de street art : les boîtes aux lettres de C215, les panneaux de signalisation de CLET…
Pour se redonner des forces, elle fait une petite pause dans son café préféré, rue des Franciscains : le Kohi ! Elle a ses habitudes : un cappuccino au lait végétal et une douceur.
Et pour terminer, on n’oublie pas ses adresses shopping favorites, comme le disquaire « Mélodie en Sous-sol » dans cette rue toute pavée qu’elle adore. Ou encore les petites librairies comme la librairie japonaise « Le Temple d’Inari ». Souvent, de jolies petites adresses se cachent dans des petites rues ou des passages mignons, comme le passage du théâtre, la galerie Engelmann…

13h
Pause déjeuner Chez Henriette, une vraie institution qui se trouve dans la rue du même nom. Je prends mon plat alsacien préféré, découvert en habitant ici : les surlawerla (émincé de foie) avec des spaetzle !
14h30
Après déjeuner, rendez-vous au Musée de l’Impression sur Etoffes. C’est un musée où elle aime bien passer du temps à Mulhouse. Le visiter est un voyage passionnant entre art et technique. Elle en prend toujours plein les yeux devant ces merveilleux motifs exposés.


16h
A l’heure du goûter, Kantutita vous emmène vous balader dans le quartier plein de charme du Rebberg, jusqu’au Belvédère. Attention, ça grimpe mais au gré de la montée, on parcourt de jolies petites rues et on tombe sous le charme des belles maisons de maître avec leurs grands jardins.
Avant de redescendre en ville, elle passe par le Parc du Réservoir. Elle aime beaucoup s’arrêter dans ce petit parc pour voir le coucher de soleil. On a une belle vue sur la ville !
19h
Pour terminer la soirée, on va dîner dans un de ses restaurants de cuisine du monde favoris. Mulhouse en regorge ! Ce soir, ce sera cuisine espagnole sous les arcades de la Place de la Bourse, chez Los Buenos Dias. Kantutita vous recommande les calamars à la Andaluza et les généreuses tartines. On s’y croirait vraiment, entre les tapas, la sangria et l’ambiance chaleureuse !