Au cœur de Bantzenheim, le Musée rhénan de la moto « La Grange à Bécanes – collection Lemoine » vous invite à célébrer le retour des beaux jours avec une nouvelle édition du Printemps de la moto. Pendant deux journées festives et entièrement gratuites, laissez-vous emporter dans un univers où passion mécanique, esprit de compétition et moments de partage se rencontrent.
Dès votre arrivée, vous serez plongé dans l’exposition « À toute vitesse ! », une immersion captivante dans l’histoire du sport motocycliste. Des premières machines de la fin du XIXe siècle aux technologies de pointe d’aujourd’hui, le parcours vous entraîne dans une aventure où chaque détail raconte une quête de vitesse, d’innovation et de dépassement.
Tout au long du week-end, des visites guidées vous permettront d’explorer ces récits fascinants en profondeur, tandis qu’une conférence inédite vous ouvrira les portes des coulisses de la course moto. À travers le regard d’un professionnel de piste, découvrez les rouages d’un univers aussi spectaculaire que technique.
Les plus jeunes ne seront pas en reste avec le Grand Prix des enfants, une expérience pleine d’énergie et de rires. Dans une ambiance conviviale et sécurisée, ils pourront s’élancer sur des parcours adaptés à leur âge, entre défis sportifs et premières sensations de vitesse. Que ce soit sur draisienne, tricycle ou bicyclette, chacun pourra vivre son moment de champion.
Au fil de la journée, laissez-vous surprendre par la création en direct de l’artiste Benjamin Grunenwald. Sous vos yeux, une œuvre prendra vie, capturant toute l’intensité et la vibration de l’univers moto. Un moment rare, entre art et mécanique, où l’émotion se construit en temps réel.
Et pour prolonger l’expérience, la musique viendra faire résonner les murs du musée avec un concert aux accents rock, inspiré des grandes heures des scènes américaines et britanniques. Une atmosphère chaleureuse et festive pour conclure ces journées en beauté.
Entre découvertes, animations, rencontres et instants à partager en famille ou entre amis, le Printemps de la moto vous promet une parenthèse vivante et inspirante, où la passion se vit à chaque instant.
Programme des 2 jours :
Samedi 4 avril :
- 14h : visite guidée du musée et de l'exposition "A toute vitesse" (inscription obligatoire par mail)
- 14h30 : le grand prix des enfants (inscription obligatoire par mail)
- 15h : live painting avec l'artiste Benjamin Grunenwald
- 17h : concert du groupe rock "Quarante neuf"
Dimanche 5 avril :
- 14h et 17h : visite guidée du musée et l'exposition "A toute vitesse" (inscription obligatoire par mail)
- 15h : conférence - les coulisses de la course de moto
- 15h30 : le grand prix des enfants (inscription obligatoire par mail)
Entrée libre
Tarifs
Gratuit
Gratuit
Horaires
Du 4 avril 2026 au 5 avril 2026
Du 4 avril 2026 au 5 avril 2026
Samedi
14:00 - 18:00
Dimanche
14:00 - 18:00

