Ici, s’offrent à vous les plus fantastiques et prestigieux musées du monde dans leur domaine. Jugez plutôt : le Musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf et ses 400 voitures anciennes, dont la voiture la plus chère au monde (la Bugatti Royale), le Musée de l’Impression sur Etoffes fort de ses 3 millions d’échantillons rassemblés dans ses archives et de ses expositions temporaires en partenariat avec de grands créateurs, la Cité du Train et ses merveilles mécaniques ou encore l’Ecomusée d’Alsace l’un des plus grands d’Europe.
Mais Mulhouse, c'est encore bien plus !
c'est encore bien plus !De nombreux parcs et jardins quadrillent la ville, dont le plus connu est le Parc zoologique et botanique, ouvert en 1869. De la cité médiévale à l’épopée industrielle du XIXe siècle, le patrimoine d’exception de cette ancienne république indépendante devenue un des centres européens du textile, lui vaut d’être labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Une balade dans les différents quartiers s’imposent : des villas des chefs d’industrie du XIXe siècle à l’une des premières cités ouvrières, en passant par d’anciennes usines en brique ou par son ancien hôtel de Ville Renaissance Rhénane. Et Mulhouse ne manque pas d’exemples en matière de reconversion du patrimoine industriel. Université, collectif d’artistes ou pépinières d’entreprises : la grande ville la plus jeune de France mise sur le futur, l’innovation et la jeunesse !
De l'art à Mulhouse
A Mulhouse, si vous ne venez pas à l’art, l’art viendra à vous ! La ville dispose d’un parc d’œuvres contemporaines qui en fait un véritable musée à ciel ouvert : on retrouve des œuvres d’art contemporain dans les parcs, sur les lignes de tramway ou dans les rues. A vous de partir à leur découverte en vous aidant, par exemple, de nos parcours numériques. Parmi les artistes reconnus, on notera Daniel Buren et ses fameuses rayures noires et blanches sur les arches bordant la ligne 2 du tramway. Plus traditionnel, mais tout à fait typique du territoire mulhousien et plus largement rhénan, de nombreux murs peints racontent l’histoire et font rêver : depuis les fresques en trompe-l’œil de l’hôtel de ville réalisées en 1698 par le peintre mulhousien Jean Gabriel jusqu’aux plus modernes réalisées sur des murs laissés à des peintres locaux dans les années 1990 par la Ville pour égayer les rues. Elles s’inspirent souvent des personnages historiques mulhousiens, des noms des rues… Cette « tradition » se poursuit aujourd’hui sous la forme de street-art grâce au M.U.R. (Modulable Urbain Réactif) rue de la Moselle, 3ème du nom en France à proposer un rendez-vous mensuel aux street-artistes locaux mais aussi à de grosses pointures nationales et internationales, sur le Quai des Pêcheurs et à « Graffitipolis » dans le parking couvert du Kinépolis, entre autres.
Shopping !
Une petite pause shopping peut-être ? Au Marché du Canal Couvert, le plus grand de l’Est de la France, on trouve naturellement des produits du terroir alsacien, mais également du monde entier ! En ville, de nombreuses enseignes vous attendent : des grandes marques nationales (parfois précurseurs à Mulhouse) aux magasins de créateurs locaux.
Mulhouse Alsace Greeters
Et pour terminer en beauté votre séjour, pourquoi ne pas faire une rencontre inoubliable ? Nos Greeters, ces bénévoles passionnés, sauront vous faire goûter à leur ville comme jamais, avec toute leur chaleur et leur authenticité.
Mulhouse Alsace, idéale pour rayonner
A la croisée de 3 pays, Mulhouse est le point de départ idéal pour rayonner dans toute la région : Strasbourg, Colmar en Alsace, Belfort, Montbéliard et Besançon en Franche-Comté, Bâle en Suisse et Freiburg-in-Breisgau en Allemagne sont des destinations de choix. Son hôtellerie, d’un excellent rapport qualité-prix et la moins chère d’Alsace, est un autre atout incontournable.