Poésie urbaine
le street art à MulhouseEsthétique, drôle, revendicatif, le street-art aujourd’hui en partie sorti de la clandestinité profite d’un engagement sans précédent, Mulhouse est également tombée sous le charme et les oeuvres ont fleuri sur les murs et le mobilier urbain : de Vinie à C215, d’Oak Oak à Clet, les grands noms du street-art ont marqué la ville de leur empreinte. A ces artistes s’ajoutent une riche scène locale de graffiti et de nombreuses sculptures et installations au fil desquelles la ville se dévoile sous un autre jour.
Trois parcours de visite sont proposés pour découvrir cette nouvelle poésie urbaine : à pied pour l’hypercentre, à vélo pour pousser un peu plus loin et, enfin, en combinant une visite en bus et à pied.
1h30 à pied / 2h parcours en vélo et bus + à pied
Visite gourmande du marché
Rendez-vous incontournable de tous les Mulhousiens et au-delà, le marché du Canal Couvert rassemble dans une ambiance chaleureuse et métissée quelque 350 commerçants. Cela en fait le plus grand marché de l’Est de la France et l’un des plus grands du pays. Textile et autres maroquinerie et mercerie, maraîchers, petits producteurs, fermes auberges, produits bio, spécialités alsaciennes ou encore produits du monde entier s’y côtoient.
Après une balade guidée à travers le marché et sa halle de 1908 au charme indéniable, bouillonnante de vie, les participants découvrent les saveurs locales autour d’un verre de vin et d’une assiette de dégustation composée de spécialités alsaciennes.
1h à 1h30
Le Domaine de Maurice
Chez Maurice, à Galfingue, on replonge dans l’Alsace d’antan, celle de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. Tout n’est que transmission d’un trésor familial de génération en génération. Collectionneur méticuleux, Maurice est aussi passionné de marqueterie et possède un vrai talent pour faire vivre un univers aujourd’hui disparu. Lui ou son ami Pierre-Guy sauront vous transmettre leur passion avec humour et anecdotes.
2h
Le site du Grand Canon à Zillisheim
Entre 1915 et 1916, l’armée allemande a installé un canon de marine appelé « Langer Max » dans la forêt de Zillisheim. Sa mission était de tirer sur Belfort et la vallée de Saint-Amarin. Démantelé en 1916 après la désaffection du site, bien des questions n’ont pas trouvé de réponse à ce jour, ce qui rend sa découverte encore plus passionnante.
La majeure partie de la visite se passe dans les galeries où circulaient les soldats affectés au site et à l’acheminement des obus.
1h
L'Ile du Rhin
Entre le Grand Canal d’Alsace et le Vieux Rhin, parcourez le sentier pédagogique du Pic vert à travers la forêt, aussi appelée Jungle rhénane. Ce circuit de 1,5 km vous permettra d’observer la faune et la flore locale avec des jumelles, ainsi que de constater l’évolution du Rhin au cours du temps. Ce fleuve, qui façonnne la paysage au gré de ses grues, est devenu un long fleuve tranquille suite aux interventions de l’Homme.
1h
Les Jardins du Temps
Des temps classiques à l’époque contemporaine, en passant par les tendances naturalistes, le parc floral vous fait voyager à travers le temps et découvrir une variété de paysages.
Les Jardins du Temps, ce sont 2 hectares de bonheur aménagés par un couple de passionnés dans une démarche artistique : créer des effets de couleurs et de mouvements, tracer des lignes et des courbes dans un paysage naturel et enchanté.
1h