×
Les actus de Mulhouse et sa région
22/11/2019

L'étoffe 2019 de Noël de Mulhouse

Chaque année à Mulhouse, une nouvelle étoffe est créée pour décorer le marché de Noël, c'est notre spécificité.

Ces dernières années, c'est la créatrice Marie-Jo Gebel qui en a signé le design, après avoir cherché son inspiration dans les archives du Musée de l'Impression sur Etoffes. Le tissu est imprimé localement par l'entreprise EuroTF dans la vallée de Munster, à une quarantaine de kilomètres de Mulhouse, ce qui lui vaut d'être labellisée Alsace Terre Textile !

Marie-Jo Gebel, créatrice de l'étoffe de Noël 2018 | Mulhouse Alsace
Marie-Jo Gebel, créatrice de l'étoffe de Noël

Avec des motifs et des couleurs spécialement créés chaque année par la styliste Marie-Jo Gebel, l'étoffe de Noël 2019 résonne telle une symphonie. Intitulée "Sonate de Noël", cette étoffe s'inspire de deux éléments : l'une est une maquette sur papier de THierry Mieg réalisée à Mulhouse dans les années 1860 dont le motif représente un ange jouant de la flûte traversière. En effet, c'est au 18ème siècle qu'apparaissent les anges dans les étoffes et l'art décoratif, et ce, dès les premières impressions textiles, devenant un phénomène de mode des années 1850 à 1880. L'autre est un visuel alsacien datant de la même période et de manufacture inconnue. L'ensemble forme une étoffe harmonieuse dont la mélodie s'accorde avec la magie de Noël.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de l'étoffe, voici une petite vidéo qui vous raconte son histoire (réalisée avec l'étoffe 2018).