×
Les actus de Mulhouse et sa région
29/11/2018

L'étoffe de Noël de Mulhouse

Chaque année à Mulhouse, une nouvelle étoffe est créée pour décorer le marché de Noël, c'est notre spécificité.

Ces dernières années, c'est la créatrice Marie-Jo Gebel qui en a signé le design, après avoir cherché son inspiration dans les archives du Musée de l'Impression sur Etoffes. Le tissu est imprimé localement par l'entreprise EuroTF dans la vallée de Munster, à une quarantaine de kilomètres de Mulhouse, ce qui lui vaut d'être labellisée Alsace Terre Textile !

Marie-Jo Gebel, créatrice de l'étoffe de Noël 2018 | Mulhouse Alsace
Marie-Jo Gebel, créatrice de l'étoffe de Noël 2018

Cette année, Marie-Jo Gebel s'est inspirée des premiers motifs cachemire qui sont apparus vers 1810 en Inde et en Europe. En plus de la toison d'hiver de chèvres du Nord de l'Inde, le cachemire désigne également un décor particulier : cette iconographie organise des éléments formels peu nombreux et constants autour d'un motif de palme particulier.

Dès le début du 19ème siècle, l'Alsace et l'Angleterre impriment ces motifs, essentiellement sur des carrés de coton mais aussi sur des mouchoirs et sur des châles.  Puis les robes accueillent les chaudes couleurs des palmettes ondulantes et à la fin du siècle, ce sont les décors d'ameublement.

Les manufacturiers alsaciens (Hofer-Grosjean, Dollfus Mieg et Cie pour ne citer qu'eux) continuent leur fabrication au-delà des années 1880. Toutes ces palmettes imprimées sur des cotons variés, sur la laine, ont été diffusées dans le monde entier et ont porté bien loin de l'Alsace le témoignage de l'excellence du travail des dessinateurs, des chimistes, des graveurs et des imprimeurs de cette région.

L'étoffe 2018 leur rend "Hommage" !

Etoffe de Noël 2018 - Hommage - Mulhouse Alsace

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de l'étoffe 2018, voici une petite vidéo qui vous raconte son histoire :